Retour

Ramonage obligatoire de cheminée : réglementation

Ramonage obligatoire de cheminée : réglementation

La législation impose aux utilisateurs (propriétaires ou locataires) de faire entretenir régulièrement leur conduit de cheminée. Si vous souhaitez procéder à un ramonage de cheminée tous les six mois, contactez-nous et nous saurons mettre à votre service un artisan qualifié et compétent pour vos projets d’entretien de cheminée à Lille.

La réglementation sur le ramonage de cheminée

L’entretien de cheminée est indispensable pour éliminer les dépôts de suie pouvant provoquer des incendies ou des intoxications à la fumée. Selon la loi, cet entretien doit être réalisé deux fois dans l’année dont une fois pendant la période d’utilisation de la cheminée. En outre, le ramonage doit être confié à un ramoneur professionnel, car ce dernier devra vous délivrer un certificat de ramonage après son intervention. Le défaut d’entretien de cheminée expose l’utilisateur à une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Comment obtenir un certificat de ramonage ?

Le certificat de ramonage est indispensable si vous souhaitez être couvert par l’assurance en cas d’incendie domestique. Il permet de prouver à votre assureur que votre foyer était parfaitement entretenu et que le sinistre n’est pas lié à un potentiel dépôt de suie ou de goudron sur les parois de votre conduit de chauffage. De même, en cas de contrôle, le certificat de ramonage vous servira à prouver que votre cheminée est tout à fait sécurisée et conforme à la législation. En outre, le ramoneur qui intervient sur votre installation doit disposer d’un diplôme spécifique (CAP ou BEP) ou d’une équivalence lui permettant de travailler en toute sécurité sur les cheminées.

Faites entretenir votre cheminée par un professionnel

Pour que votre cheminée chauffe correctement, il est indispensable d’entretenir régulièrement tous les éléments qui contribuent à son fonctionnement : le foyer, le conduit, le manteau, les parois et la vitre. Le nettoyage du foyer peut se faire à l’eau savonneuse après avoir retiré les cendres à l’aide d’un aspirateur. Pour ce qui est du manteau, il peut arriver qu’il noircisse sous l’effet de la fumée. Pour lui redonner tout son éclat, votre ramoneur pourra alors se servir d’une brosse dure et de bicarbonate de soude. Enfin, pour redorer un manteau en pierre ou en brique, il se servira plutôt d’eau de javel.

Contactez une entreprise de ramonage agréée près d’Arras

Basée au 2 Place de la Fraternité à Lille, notre entreprise de ramonage met à votre service un savoir-faire familial afin de s’occuper de vos travaux de toiture et d’entretien de cheminée dans les meilleures conditions. Si vous avez un projet de ramonage de cheminée par le bas, contactez-nous et profitez d’une première visite et d’un devis gratuit pour la réalisation de vos travaux.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur la réglementation en matière de ramonage ou découvrir nos procédés et nos tarifs à ce sujet, n’hésitez pas à nous poser vos questions par l’intermédiaire du formulaire de contact en ligne. Nous nous faisons un plaisir de vous renseigner au mieux et au plus vite. Vous pouvez également nous envoyer un mail à artisanweissjohann@gmx.fr ou nous téléphoner au 06 78 50 01 05. Nous assurons déplacement et devis gratuits.

Prendre contact